Conseils & Astuces

La chaleur abîme les cheveux, les brosses soufflantes aussi ?

Les appareils de soins pour cheveux, notamment le fer à lisser, sont parfois redoutés par les utilisateurs au motif qu’ils ont des effets négatifs sur les cheveux. S’il est avéré que certains modèles bon marché ne sont réellement pas indiqués si l’on souhaite préserver ses cheveux, il existe néanmoins des lisseurs et brosses soufflantes de bonne qualité et fiables, qui n’attaquent pas la fibre capillaire.

Dans quel cas les fers à lisser peuvent abîmer les cheveux ?

Il existe bien des raisons qui justifient une possible détérioration des cheveux à la suite de l’utilisation d’un fer à lisser. Tout d’abord, il faudrait savoir qu’il y a dans les cheveux, une substance protéique, la Kératine, très sensible aux fortes chaleurs et particulièrement la chaleur produite par une pince lissante, dont la température peut monter jusqu’à 210 °C. Une chevelure fragile est donc naturellement plus vulnérable.

Ensuite, une utilisation régulière du lisseur attaque davantage les cheveux. Il est d’ailleurs conseillé à cet effet de donner du temps aux cheveux pour se réhydrater, et faire si possible, des pauses d’une semaine pour permettre à ceux-ci de retrouver leur vitalité.

De plus, les plaques de piètre qualité sont susceptibles d’agresser la tignasse, car n’intégrant pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour protéger la chevelure. En conséquence, privilégier un modèle de qualité a l’avantage de limiter les risques.

Par ailleurs, il est essentiel d’être vigilante en ce qui concerne la température, pour éviter une brûlure des pointes ; toute chose qui fait des modèles à température réglable des alternatives de choix.

Les brosses soufflantes abiment-elles aussi les cheveux ?

Ces appareils sont connus pour leur action rapide et cela peut susciter quelques inquiétudes légitimes. Servant à la fois à sécher les cheveux et à faire des coiffures, ils dégagent en effet de la chaleur en cours d’utilisation, ce qui est susceptible d’endommager lez cheveux. La plupart d’entre eux proposent un variateur thermique, ce qui est bénéfique pour la protection des cheveux.

Ainsi, l’action d’une brosse soufflante comparativement à un fer à lisser abîme moins les cheveux.  Les professionnels sont d’ailleurs nombreux à l’adopter, car elle est à la fois efficace et moins agressive. Toutefois, comme bien d’autres appareils produisant de la chaleur et destinés à une application sur les cheveux, tout dépend de la manière dont est utilisée la brosse soufflante.

À l’image du fer à lisser, il faudrait éviter les températures fortes ainsi qu’une utilisation fréquente. La qualité de l’accessoire est tout aussi déterminante dans ce cas. Prenez alors le soin de choisir de préférence une brosse soufflante qui souffle à la fois de l’air chaud et de l’air froid.

Par ailleurs, il est conseillé de laver les cheveux au shampoing hydratant, de bien les entretenir, et les laisser se reposer afin qu’ils soient revitalisés. Au  besoin, le recours à un spray anti-chaleur peut être utile pour une protection renforcée.

Commenter